Lié aux innovations techniques de la facture d’orgue à la fin du XVIe siècle, l’œuvre de Sebastián Aguilera de Heredia se montre d’une modernité surprenante par un emploi fréquent du contraste sonore et surtout par l’audace rythmique et la recherche harmonique de ses compositions. Tourné vers l’avenir, ce musicien peut être considéré comme le chef de file de l’école d’orgue aragonaise et le premier compositeur propagateur, si ce n’est inventeur, d’un nouveau style d’écriture, le tiento de medio registro, peu avant le génial Correa de Arauxo.

En portant pour la première fois au disque l’œuvre de Heredia dans son intégralité, cette publication apporte un témoignage essentiel pour la connaissance de la pratique de l’orgue en Espagne à l’aube du Baroque.

 

Le 2 août 1596, une effervescence extraordinaire règne au château de Gröningen, près d'Halberstadt. 53 organistes, titulaires de tribunes prestigieuses, sont venus de toute l'Allemagne pour expertiser et inaugurer l'instrument que le duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lüneburg, évêque d'Halberstadt, a commandé quatre ans plus tôt au facteur d'orgues David Beck. Avec ses 59 jeux de métal, il constitue une encyclopédie sonore exceptionnelle, imitant parfaitement tous les instruments et propice aux mélanges les plus surprenants. Parmi les participants, seuls Hans Leo Hassler, Hieronymus Praetorius et Michael Praetorius ont laissé des œuvres imprimées. À travers leur art, cet enregistrement apporte un éclairage inédit sur la composition pour l'orgue en Allemagne à la fin de la Renaissance et la naissance des différents styles d'écriture de l'époque Baroque.

 

 


Commande du duc Heinrich Julius de Braunschweig-Lüneburg, l’orgue à tuyaux de bois du château de Frederiksborg est né de la complicité artistique entre le facteur d’orgues et d’instruments de la cour de Wolfenbüttel Esaias Compenius et le maître de chapelle Michael Praetorius. Quatre cents ans plus tard, cet enregistrement célèbre les retrouvailles de ces personnalités d’exception avec cette œuvre d’art universelle.




Accueil - Présentation - Productions - Contact    Site internet créé par Ifestival